Tissage de voix, de sens et de lien : atelier d'écriture en ligne Écriture

De 16 à 99 ans

Écrire en atelier, c’est tisser du sens et du lien, partager et échanger – choses qui manquent cruellement ces temps-ci. C’est, pendant quelques heures qui laissent des traces, habiter le temps et le monde autrement, dire et entendre d’autres mots que ceux qu’on répète sans cesse – choses dont nous avons éperdument besoin pour le moment.

C'est aussi explorer le Réel, y compris l'imaginaire, dans tout ce qu'il a de vaste et de profond, de divers et d’inconnu. C’est partir à la découverte de votre intériorité et de votre créativité. C’est vous laisser surprendre et emporter par ce qui peut surgir, par les associations et les textes inattendus qui émergent des propositions d’écriture. C’est exprimer ce qui vous habite et partir en quête de votre voix, d’une parole et d’une écriture vives et singulières, d’un usage de la langue qui vous soit propre. 

C’est ce à quoi je vous convie, à travers des propositions d’écriture variées, inspirées de mes lectures, de ma propre pratique, d’images et d’idées glanées çà et là. Elles évolueront en fonction de vos vos désirs et vos demandes, pourront être plutôt expressives et ludiques, ou plutôt littéraires, toujours aux frontières du réel et de la fiction, toujours exploratoires.

En pratique : ces ateliers s’adressent à tous, adolescents et adultes. Aucune expérience de l’écriture n’est requise : seul compte votre désir de jouer avec les mots et l’imaginaire, d’échanger avec d’autres. 

Les ateliers auront lieu en ligne, via la plateforme Zoom. Je les ouvre à partir de trois participants, et les limite à huit. Je vous confirmerai qu’ils ont bien lieu à l’avance, ou vous préviendrai de leur annulation, le cas échéant. 

Le tarif pour le « confinement » sera de 25 euros, à verser sur le compte de Delphine Crahay, BE10 7320 1549 5904, avec en communication la mention « Atelier d’écriture » et la date de celui auquel vous participez. Vous recevrez un lien vers l’atelier par courriel, une fois le paiement effectué et reçu. 

Je propose trois moments dans la semaine : 

- le mercredi matin de 9h30 à 12h30 : 11, 18 et 25 novembre ; 2, 9, 16, 23 et 30 décembre

- le samedi après-midi de 13h30 à 16h30 : 7, 14, 21 et 28 novembre ; 5, 12, 19 et 26 décembre

- le dimanche matin de 10h à 13h00 : 8, 15, 22 et 29 novembre ; 6, 13, 20 et 27 décembre

Pour vous inscrire, appelez-moi au 0474/71 66 05 ou écrivez-moi : auverbeclair@gmail.com ou via la page Facebook Au Verbe Clair .

Quelques mots sur moi : après avoir enseigné le français et la littérature pendant plusieurs années dans le secondaire, j’ai cherché une autre façon de transmettre et de partager ma passion : les richesses et les bienfaits des livres et des histoires, des mots et de l’écriture. Ainsi est né Au Verbe Clair, qui propose de la bibliothérapie en séance individuelle et en atelier, du Récit de vie en séance individuelle ou en atelier, des ateliers d’écriture, mais aussi des services de relecture, de rédaction et d’accompagnement de projets littéraires. 

Description de l'activité