Exposition 'Propulseurs. Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous' Exposition

Pas de limite d'âge

Le propulseur est une arme aujourd'hui oubliée, sauf par quelques archéologues et amateurs de reconstitutions... Et pourtant il a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche et... la guerre.

Cette arme de jet constituée d'une baguette ou d'une planchette de forme variable, munie d'un dispositif d'appui (crochet, éperon, gouttière...), sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles sont étroitement liés à leurs propulseurs, ainsi que leur utilisation.

Les vitrines de l'exposition vous emmèneront du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d'Europe, où le propulseur apparaît il y a quelques 24000 ans, vers les déserts peuplés par les Aborigènes d'Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Inuits de l'Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord. Le propulseur témoigne de l'ingéniosité de l'être humain et de sa capacité d'adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L'exposition présente les plus belles pièces préhistoriques et des objets ethnographiques provenant du monde entier et des panneaux illustrés fournissent le cadre documentaire : mode d'utilisation, photos et documents d'archive, dessins didactiques...