Cours de Yoga-Méditation - Qi-Gong Yoga

De 12 à 99 ans

Déroulement d'une séance de Yoga-Méditation-Qi-Gong :

Chaque cours est différent car j'aborde des thèmes divers, je peux donc axer le cours sur le travail de la colonne vertébrale, la respiration consciente, la tonicité du bassin etc...

Je propose des exercices de méditation avec bols tibétains, ce qui va préparer le corps et l'esprit à se détendre et intégrer les exercices profondément.

Nous ferons des automassages (do-in), des postures de Yoga, des exercices de respiration consciente, des exercices de Qi-Gong (basés sur la médecine chinoise), de la Relaxation.

Je vous guide tout au long de mon cours pour être conscient des bienfaits des exercices et développer un état d'esprit pour rentrer dans la philosophie de la sagesse du Yoga.

COMMENT S' ARTICULE LA PHILOSOPHIE DU YOGA, DE LA MEDITATION ET DU QI-GONG?

Le mot « Yoga » signifie unir, au sens où l’esprit et le corps ne sont plus en résistance et s’intègrent dans une unicité. La Méditation fait partie du Yoga, c’est une assise dans laquelle le corps peut s’ancrer, se déposer, le mental se calme, le flux des pensées s’apaise et l’on réapprend  à respirer ;  une tranquillité originelle et confiante émerge.

Grâce au Yoga et à la méditation, on quitte notre mode « pilotage automatique » et l’on goûte d’avantage à la force et à la ressource libérées par la présence et l’écoute qui va se transposer dans notre vie quotidienne.

Le travail corporel  comprend : la fortification des articulations et de la colonne vertébrale, la respiration consciente, des étirements  et automassages, des postures de Yoga et de la Relaxation, des exercices de Qi Gong ainsi que la Méditation guidée.

Le Yoga nous aide à atteindre une vision plus positive de la vie et un apport de sérénité et de paix. De nos jours, beaucoup de personnes ont oublié la partie spirituelle et l'orientation même du Yoga de sorte qu'il est vu comme une discipline simplement physique où le but serait d'atteindre seulement de la souplesse et réaliser des postures. Après quelques années de pratique, je me suis rendue compte que le Yoga a tellement plus à offrir, il apporte une maîtrise de soi, à son écoute afin de trouver un équilibre. Une nouvelle découverte de soi-même, une aventure intérieure réconciliant son corps et son esprit. Ainsi les gens de toutes formes, tailles, âges et différentes capacités peuvent faire du yoga et l'adapter leurs besoins individuels. Le Yoga permet de se sentir mieux, sans exception. 
Vous devrez peut-être trouver le style ou l' enseignant qui vous et convient, mais une fois que vous commencez, le Yoga a la capacité de changer votre vie. 

Différent à toute autre forme d'exercice physique, le Yoga est un entraînement fantastique pour le corps. Adapter les pratiques à son propre rythme et son confort. De plus, il y a une reconnexion avec ce qui se passe à l'intérieur de son corps alors que la pratique est extérieur. A travers les étirements, respiration et le maintien des postures, on vit l'instant présent totalement en relation avec soi même.

 Il permet d'améliorer la souplesse et la santé du corps

 La pratique physique du yoga aide à développer une bonne posture car une grande partie des exercices de respiration et des postures assises exigent un dos droit. Il travaille sur la création d'ouverture et de flexibilité dans l'ensemble du corps, y compris la colonne vertébrale et les hanches, le Yoga corrige le désalignement et la rigidité du corps.

Pratiquer le Yoga peut soulager les contractures, les fatiguent et les douleurs  en encourageant une plus grande souplesse et avec elle la mobilité dans les articulations et les tissus.

 Il aide à respirer correctement

 Quand nous nous sentons mal à l'aise, situation de stress, notre souffle devient court et le corps physique se crispe en réponse à notre corps mental. Lorsque nous nous sentons détendus notre souffle est plus profond, se déplace plus profondément dans les poumons, oxygène nos cellules et nous ancre dans la réalité. Pratiquer des exercices de Respiration permet de relâcher les tensions émotionnelles, s'enraciner pour revenir à l'instant présent. Le souffle est une nécessité pour la santé vitale de l'esprit et du corps. 

La Méditation est parfois présentée comme un instrument de gestion. Nous voyons fleurir les promesses : « Grâce à la Méditation devenez plus efficace, plus rentable », — ce qui est ainsi manqué c’est le sens tout entier de la pratique de la Méditation. Ne cherchons pas à être plus efficace mais à être plus humain ! Ne cherchons pas à tout contrôler, mais à découvrir les ressources de l’attention et de la présence. Ne cherchons pas à maîtriser une nouvelle technique, mais découvrons un authentique art de vivre.

Si l’on parle aujourd’hui beaucoup de Méditation, si ses effets sur la santé et notre état d’être sont désormais mieux compris, il suffit de se lancer dans cette expérience avec curiosité et enthousiasme

Le stress est lié aux sollicitations compétitives très spécifiques de notre temps, la Méditation offre un moment où l’on peut lâcher l’emprise du “devoir faire”.

Pratiquer le Yoga et méditer sont des arts de vivre à la portée de tous.

Le Do-In est issu de la médecine ancestrale chinoise qui travaille sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens.  Notre corps est constitué de différents flux qui permettent son bon fonctionnement. Le plus connu étant le réseau sanguin mais ce n’est pas le seul. La Médecine Chinoise prend en compte également les méridiens, véritables autoroutes d’énergie qui traversent le corps. Le massage Do-In favorise l’équilibre et l’harmonisation de nos organes  mais aussi de notre psychisme.  La MTC considère que les douleurs, les maladies, la fatigue, les disfonctionnements de notre métabolisme, l’instabilité de notre psychisme, découlent d’un déséquilibre de notre microcosme corporel. Par des auto-massages, frictions, points de pression, tapotements ou encore étirements, nous donnons l’occasion à notre corps de se ressourcer et de s’auto-guérir. Reprenons notre corps en main!

La Relaxation termine chaque séance pour permettre au corps et à l'esprit d'intégrer ce qu'on a travaillé et se reposer. J'accompagne parfois cette Relaxation au son des bols tibétains.

“On peut passer son existence à se plaindre, or la tâche véritable qui nous échoit est celle-ci : tout ce qui empêche en nous l’amour, il nous faut l’affronter et tenter de l’accueillir avec tendresse”. Fabrice Midal