Cérémonie du thé japonaise Autres

À partir de 18 ans

Construit en matériaux traditionnels importés du Japon et maintenant entouré d’un jardin sec dans l’esprit du zen, le Pavillon de Thé confié à Mariemont par l’école Urasenke du Thé de Kyôto accueille chaque mois les visiteurs désireux de découvrir un aspect fondamental de la culture traditionnelle du Japon, la «cérémonie du Thé».

En marge de la vie courante, la cérémonie du Thé participe aux nombreuses fêtes qui jalonnent l’année japonaise. Le Pavillon de Thé devient à cette occasion le réceptacle privilégié de l’expression de quelques facettes intimes et pleines de sensibilité de la tradition. L’hôte veille à concrétiser ces précieux instants par des ustensiles, des objets ou encore des gâteaux, bonbons et autres douceurs choisis et préparés avec un soin tout particulier.

La fête des filles «Hina Matsuri», celle des garçons «Koi Nobori », celle des amants séparés «Tanabata»: autant de coutumes permettant aux visiteurs désireux d’en découvrir quelques aspects, de vivre des moments de partage et de rencontre. La «cérémonie du Thé» véhicule alors parfaitement les principes d’harmonie, respect, pureté et sérénité définis par le grand maître du Thé du XVIe siècle, Sen no Rikyu. Les quatre saisons sont ainsi parcourues au gré des «Matsuri», festivals saisonniers.

À l’issue de la présentation de la cérémonie, les participants goûtent le thé vert traditionnel «matcha» et un échange s’engage avec le maître de Thé.

Rendez-vous dans le hall d'accueil à 14h précises (durée: environ 1h45). Attention traversée du parc: 10 min.

Réservation indispensable (max. 20 personnes) à l'accueil du Musée au 064/ 27 37 41 ou accueil@mariemont.be

PAF: 14€/personne à verser à l'avance sur le compte du Musée (les informations vous seront communiquées lors de la réservation).