Atelier de calligraphie japonaise Calligraphie

À partir de 18 ans

SHO DO

SHO (L'ÉCRITURE) ET (LA VOIE) - LA VOIE D'ÉCRITURE

La calligraphie japonaise  lie le souffle et le geste pour former une écriture imagée pleine de poésie. Cet art hors du commun favorise la concentration. Il invite à un rapport privilégié au temps présent et à une forme de lâcher prise.

Dans cet atelier, on travaille une écriture. En tout cas, la trace d’un rapport intime entre le corps et son mouvement, la respiration, le geste qui donnent lieu à un ressenti particulier.

La calligraphie japonaise servira de point de départ et de prétexte pour réaliser des tracés vécus de l’intérieur.

Amateur d’écriture, de dessin, de culture asiatique, ou tout simplement curieux ? Venez découvrir cet art hors du commun qui, contre un peu de patience et de concentration, vous apportera détente et sérénité !

Chaque participant pourra développer un travail personnel ouvert à des formes variées (dessin, peinture, écriture automatique…) en utilisant le Kanji – idéogramme.

Cet atelier est ouvert à tous. Pour une bonne tenue de l’atelier, le nombre de participants  minimum est de 10 avec un maximum de 15.

En 2020, un autre cursus, atelier de calligraphie 2, sera organisé à partir d’octobre pour ceux qui ont déjà suivi le premier module complet de 6 séances et qui désireraient approfondir leur pratique. 

Professeur : Satoru Toma
 
FORMATION CONTINUE EN 6 SÉANCES EN 2020: Les vendredis 31 janvier, 14 et 21 février, 6 et 20 mars et 3 avril 2020 de 14h à 16h

Inscription indispensable auprès de l’accueil du musée: 064/27 37 41 ou accueil@mariemont.be

La réservation ne sera assurée qu’après le paiement de 84€, à verser sur le compte du Musée, en mentionnant vos nom et prénom, ainsi que "atelier calligraphie".

L’encre de chine, un récipient et un pinceau seront nécessaires (achat possible auprès du professeur).