Atelier Du ça me dit Arts plastiques

De 5 à 17 ans

Description de l'activité

Le projet de cette année 2019-2020

Cette année, nous travaillerons sur la base de l’observation de notre environnement, de notre quartier (celui où on habite, celui qu’on traverse pour aller à l’école et autres activités parascolaire, celui où se se donne l’atelier Du ça me dit, … ), de l’observation des architectures, de l’urbanisme, du mobilier urbain. Ces observations seront reprises en dessins esquisses, en croquis, en plans de façade, en plans de maison, en plans/cartes de ville, et par l’art de la maquette. La maquette sera surtout réalisée à partir d’objets et matériaux de récup : TetraPac, cartons divers, boîtes, canettes, jouets et divers autres petits objets qui trouveront un nouvel emploi pour ce projet « Architecture et Urbanisme »..

Il y aura des visites du Musées, de maison classées : Maison Horta, Maison Autrique, Hôtel Communal de Schaerbeek, piscine Neptunium, avenue Louis Bertrand avec guide historique et guide farfelu (le comédien Philippe Léonard de Foule Théâtre organise des visites décalées de l’avenue Louis Bertrand), visite organisées l’ARAU et d’expo sur et autour de notre thème, etc… Cette liste n’est pas limitée, car des parents peuvent aussi apporter leurs compétences : urbaniste, architecte, historien de l’art, du patrimoine, etc…

Nous présenterons notre travail (dessins, plans, cartes et maquettes lors de l’événement organisé par le Service Culture de la Commune : Scha(e-a)rbeeKWA. Lors du dernier festival, nous avons monté une scénographie, avec nos valises « Mondes imaginaires », construits uniquement à partir d’objets de récup, qui a été installée dans une anti-chambre de l’un des Echevins. Cette année nous comptons bien revenir avec nos dessins, plans, cartes et maquettes pour investir, nous l’espérons, le cabinet de l’Echevin des travaux publics ou de l’urbanisme.