Circlesong et Lâcher-prise Chant

À partir de 13 ans

Deux jours pour aller à la rencontre de cette chose, le lâcher-prise, dans le cadre de la circlesong.

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite mettre un point d’attention particulier à la question de l’abandon du contrôle dans la pratique du chant improvisé.

Ancrage, flow, connexion émotionnelle, le moment présent. Nous utilisons une série de mots pour décrire ce moment un peu magique où l’on se sent pousser des ailes dans le chant. Moment de déconnexion pour les uns, moment de reconnexion pour les autres, une expérience insaisissable la plupart du temps dont on ne sait pas trop ce qui en est à l’origine. Y a-t-il une recette pour atteindre cet état ? Lors de ce stage nous irons voir ça de plus près. Nous explorerons différentes postures qui peuvent favoriser cette expérience du lâcher-prise. De l’absence volontaire de contrôle de sa voix à la surconcentration sur une tâche particulière en passant par la connexion au groupe et à ses émotions ou par le jeu, nous tenterons de lâcher. Lâcher le mental, lâcher ses tensions, lâcher ce qui bloque l’expression de sa spontanéité. Et surtout nous explorerons des outils qui contribuent à l’émergence de ces différentes postures. Des outils collectifs qui permettent à chacun de se fondre dans la masse, des outils individuels qui privilégient l’expression particulière de chacun ou encore des outils collaboratifs encouragent le partage et le soutien réciproque. Les temps de chant seront entrecoupés de petits temps d’échanges pour verbaliser nos ressentis, nos interrogations et tout ce qui a envie de s’exprimer.

L’objectif de ce stage n’est pas nécessairement d’arriver à lâcher-prise. Ce stage est un laboratoire d’expérimentation sur le lâcher-prise. Nous y ferons des essais, certains d’entre eux marcheront peut-être pour vous, peut-être pas. L’essentiel sera donc de s’ouvrir à cet axe de l’improvisation vocale pour développer la conscience de ce qui peut marcher pour soi.

PRIX : 100€
PARTICIPANTS : entre 5 et 11
LIEU : Bruxelles
QUAND : Samedi 6 – Dimanche 7 juin 2020
INFOS ET INSCRIPTION : https://camillepascal-chant.com/circlesong-lacher-prise/