Circlesong Big Bootcamp Chant, Musique

À partir de 14 ans

Cinq jours pour se nourrir d’outils de travail de la circlesong !

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite s’offrir une semaine d’immersion totale dans la pratique du chant improvisé.

Lors de ce stage, je proposerai des formes et des outils ayant pour but d’affiner votre pratique de la circlesong. Nous alternerons entre différentes postures dans notre travail. La posture du navigateur véhément qui, contre vents et marrées, garde le cap et ose se lancer à l’abordage de « l’Ile Mystérieuse des Mille et Une Manières de Faire des Arrangements de la Tête de Mort ». Cette posture consistera à diriger des circlesongs et à expérimenter différentes formes d’arrangement, tester plusieurs intentions de création, et se centrer sur une multitude de notions (harmonie, changement d’accord, articulation, rythme, complémentarité…). La posture du fidèle moussaillon qui soutient son capitaine quelle que soit la couleur du ciel et de la mer. Cette posture consistera à se mettre à l’écoute de la personne qui est au centre du cercle et à chercher précision, cohésion et plaisir dans la répétition des différentes parties proposées. La posture du biologiste marin qui étudie les organismes et écosystèmes de « l’Océan de l’Ile Mystérieuse de la Tête de Mort ». Cette posture consistera à se retirer de temps en temps du cercle, à observer le processus de création d’une circlesong et à analyser les différents éléments de ce qui est en train de se faire (peu de silence, articulation variées, timbre sombre, boucle harmonisée…). Les temps de chant seront entrecoupés de petits temps d’échanges pour verbaliser nos ressentis, nos interrogations et tout ce qui a envie de s’exprimer.

Ce stage est la version longue du « Circlesong Bootcamp » de deux jours. Nous y retrouverons des outils similaires et aborderons également des axes inexplorés comme le lâcher-prise, la connexion émotionnelle, la progression, l’importance du solo ou encore l’utilisation de vrais mots.

L’objectif de ce stage est de rassembler une multiplicité de ressources pour permettre aux participants de sortir parés pour travailler la circlesong en autonomie, seul.e ou en groupe.

PRIX : 250€
PARTICIPANTS : Entre 5 et 11
LIEU : Harp Center à Saint-Gilles
DATES : Lundi 29 juin – Vendredi 3 Juillet 2020
INFOS ET INSCRIPTION : https://camillepascal-chant.com/circlesong-big-bootcamp/